Les ceintures

Lors des débuts du judo en 1880 il n’y avait que deux couleurs de ceintures, la couleur blanche et la couleur noire. Plus les judokas pratiquaient le judo avec leur ceinture blanche, plus elle noircissait…

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920. On trouve dans l’ordre la ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et la fameuse ceinture noire. Il existe aussi des grades intermédiaires pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte, verte-bleue, bleue-marron).

Les débutants commencent avec une ceinture blanche. Pour obtenir une ceinture plus avancée, l’élève  doit avoir acquis les connaissances techniques, la pratique et l’ancienneté requise par la ceinture convoitée. Il doit également, avoir fourni des efforts et un investissement suffisants lors de ses pratiques, démontré son efficacité en combat et prouvé sa connaissance du code moral du judoka.  Les ceintures de couleurs blanches à marrons correspondent à des grandes nommés kyu. Au dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré): du 1er  dan au 5dan, la ceinture est noire; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées, les 9e et 10e dan par une ceinture rouge. Après la ceinture rouge, il y a une ceinture qui n’a été obtenue que par Jigoro Kano (à titre posthume), la ceinture blanche très large qui représente le 11e et le12dan.