FAQ: 28 juillet 2020

Ce communiqué s’adresse aux parents des membres et aux membres du Club de Judo Shidokan.

 

Les parents et les membres ont de nombreuses questions sur le statut du Shidokan. Voici une liste des questions fréquemment posées. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez les envoyer par e-mail à Shidokan@bellnet.ca

 

 

FAQ: 28 juillet 2020

 

Le Shidokan est-il ouvert?

 

Alors que d’autres sports ont rouvert au Québec, les sports de combat n’ont pas reçu l’autorisation de l’Institut National de Santé Publique du Québec.

Judo Québec a fait une demande spéciale à la Santé Publique (bureau du Dr Arruda) pour obtenir la permission de rouvrir en fonction de directives sanitaires spécifiques respectant les directives gouvernementales.

Santé Publique étudie le dossier, mais l’indication initiale est que les sports de combat sont toujours considérés comme risqués.

 

Le Shidokan a proposé à La Ville de Montréal de rouvrir le Dojo en offrant des séances de « conditionnement physique» à toutes les catégories de membres. Une courte vidéo respectant les directives de Santé Publique a été réalisée par Judo Québec et montre les paramètres importants à suivre. La Ville de Montréal est en train de revoir notre proposition et nous attendons une réponse sous peu. Consultez le site Web Shidokan et Facebook pour une mise à jour.

 

 

Les membres de Shidokan ont payé pour la session hiver / printemps 2020, mais tous les cours n’ont pas été donnés. Que va-t-il se passer?

 

Shidokan permettra à tous les membres de rattraper les cours annulés. Dès que nous aurons l’approbation, de rouvrir le Dojo, les membres auront une option.

 

 

Quand Shidokan rouvrira-t-il?

 

La décision de rouvrir le Dojo sera prise par l’Institut National de Santé Publique du Québec et la Ville de Montréal. (Premier ministre François Legault, Dr Horacio Arruda et maire Valérie Plante).

 

Au fur et à mesure que les statistiques sur les nouveaux cas de Covid-19 s’amélioreront, le gouvernement procèdera à un déconfinement progressif. On a déjà vu l’annonce de la phase 1 permettant des activités de loisirs en plein air dans des conditions spécifiques.

 

Il est encore trop tôt pour prédire quand le Dojo rouvrira, Santé Publique a déclaré que les sports de combat sont risqués. Shidokan a un plan de réouverture en proposant des cours de conditionnement physique et des exercices d’entrainement de judo.

 

 

Les cours de judo seront-ils autorisés en septembre?

 

L’entrainement traditionnel de judo avec contact et randori ne sera pas offert en septembre. l’institut national de santé publique du Québec avisera l’autorisation de rouvrir environ 1 mois avant la date.

 

Le retour à la pratique du judo sera autorisé par étapes progressives. Le plan de déconfinement comporte 4 phases.

 

En consultation avec les Fédérations internationales de judo, Judo Canada et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Judo Québec a publié un guide complet sur chacune des 4 phases. Il est disponible sur les sites Internet de Judo Québec et Shidokan.

 

Chaque phase de déconfinement sera synchronisée avec l’autorisation de La Santé Publique.

Il est important de reconnaitre que lorsque le Dojo rouvrira, il y aura un retour progressif à la pratique « normale » du judo.

 

Exemple:

 

Dès que ne recevrons l’approbation d’offrir des cours d’entrainement, le Dojo organisera des séances d’entrainement respectant la distance de 2 mètres (avec masque) sans contact physique. Les membres du Dojo bénéficieront de cette formation alliant forme physique et technique pouvant être pratiquée en solo. Cela préparera les membres aux phases 3 et 4.

 

En phase 3, les participants devront porter un masque et seront limités à un partenaire d’entrainement et respecteront une distance de 2 mètres (vis-à-vis des autres groupes sur le tatami). À la phase 4, les participants pourront reprendre l’entrainement normal du judo.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter: Guide pour un retour progressif à l’entrainement de judo pendant la pandémie de Covid-19

 

Le Shidokan Judo Club respectera toutes les mesures pour assurer la sécurité des membres et du personnel.

 

 

Y aura-t-il des camps d’été de judo cette année?

 

En consultation avec la Ville de Montréal, il n’y aura pas de camps de jour d’été Shidokan cette année.