Nouvel entraîneur-chef: Jean Pierre Cantin

CLUB DE JUDO SHIDOKAN : JEAN PIERRE CANTIN, RETOUR VERS LE FUTUR!

Montréal, 16 février 2022 – L’année 2022 signe le début d’une nouvelle ère pour le Club de judo Shidokan, alors que Jean Pierre Cantin oeuvre depuis janvier en tant qu’entraîneur-chef du club mythique montréalais.

« Cette nouvelle étape de mon parcours de judoka et d’entraîneur est un retour aux sources, une façon de redonner et de boucler la boucle. Pendant 12 ans j’ai représenté les couleurs du Shidokan, c’est un honneur de revenir dans ce dojo qui est presque ma maison », a expliqué Jean Pierre Cantin.

Après 14 ans à Judo Canada, en deux temps, comme entraîneur national junior, le judoka ceinture noire 6e dan souhaite continuer de partager son expérience et ses connaissances avec les jeunes, cette fois auprès de la relève. Le tout, au cœur de la reprise des activités sportives.

« Le Shidokan est en soi une page d’histoire du judo canadien. Énormément de champions sont issus de notre club et j’ai envie de poursuivre cette tradition avec Sensei Nakamura afin de continuer d’être cette pépinière d’Olympiens. C’est un honneur de revenir sur ces tapis, dans un nouveau rôle de mentor », explique l’entraîneur.

Jean Pierre Cantin
Ceinture noire, 6e dan
9e aux Jeux olympiques de 1992 (Lys d’or)
2 fois champion panaméricain
5 participations aux Championnats du monde
Multiples médailles sur les circuits internationaux
12 fois champion canadien

 

« Jean Pierre est un judoka inspirant pour nos jeunes. Il fait partie de la 2egénération d’athlètes que j’ai entraînés et est un des plus vieux parmi ceux que j’ai accompagnés jusqu’au niveau international. Le voir revenir me fait vraiment plaisir, c’est une marque de respect envers ses sources et un allié qui connait mon club et sa philosophie », a expliqué Hiroshi Nakamura, un pionnier du judo canadien et le président fondateur du Shidokan.

Nouvelle ère, nouveau départ

L’arrivée de Jean Pierre Cantin se veut le point de départ d’une nouvelle version du club de judo Shidokan. « On s’amuse à dire que c’est le Shidokan 4.0. Mais en quelque sorte, c’est vrai. Toujours en cohérence avec les objectifs initiaux de SenseiNakamura, qui étaient de produire des médaillés olympiques, rendre le judo aussi populaire que le hockey et marquer l’histoire du judo canadien, nous nous tournons maintenant vers de nouvelles stratégies pour les atteindre. Il s’agit d’un défi très stimulant. »

Célébrant ses 50 ans l’année prochaine, le club historique de judo, discipline de tradition et de valeurs qui ont traversé le temps, se tourne plus que jamais vers l’avenir.

Rédigé par Sportcom pour le Club de judo Shidokan